Communiqué du 05 septembre 2016

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Communiqué du 05 septembre 2016

Message par jjm2a le Lun 5 Sep - 18:45

Création officielle du 
Collectif des Supporters du Sporting Club de Bastia
(CSSCB)

Face à la perte de confiance et la rupture de communication, actées par les supporters et reconnues par le club, plusieurs accaniti 
ont décidé d'agir pour créer un collectif dont le but sera de rétablir, par le travail commun et sur la durée, ce lien essentiel au développement et à la pérennisation du club.

Nous avons décidé de nous engager dans un travail d'analyse, de prise de recul et, et de propositions construites et constructives.

Nous souhaitons créer une dynamique en associant tous les supporters qui nous rejoindrons, nous travaillerons à ce que le football populaire et l'accanitu soient au cœur du projet « Sporting Club de Bastia ». Nous proposerons nos travaux au club, dans l'intérêt du Sporting, en souhaitant une adhésion la plus large possible de toutes ses composantes.
 
I.
 ETAT DES LIEUX 

a.
 La perte de confiance

Plusieurs points peuvent être à l'origine de la confiance érodée :
-
 Maladresses de communication
-
 Manque de transparence sur certains points essentiels
-
 Mauvaise appréciation des dirigeants sur l'apport et l'importance des supporters depuis l'accession en L1.
  L'augmentation des droits TV ne permettra jamais de se passer des supporters.

 
b.
 Des erreurs et des succès de gestion



Erreurs de gestions, critiques à charge, autosatisfaction défensive, bouderies, ce n’est pas le Sporting que nous aimons ! Ce n’est plus Notre Sporting !
 
Bien sûr qu’il y a eu des erreurs, 

  • des mensonges (ex. : dissimulations de rémunération, etc.) ; 
  • des ruptures avec les supporters (ex. : la réunion du théâtre, gestion du So Elli, la politique d’abonnement, etc.) ; 
  • le choix d’une politique soumise aux conditions de la « franchise L1 » et au détriment d’une politique populaire et des supporters ; 
  • une politique sportive, prétentieuse plus qu’ambitieuse, en rupture avec un choix de football populaire qui colle à Furiani (du départ de Hantz à l’arrivée de Makélélé en passant par les paillettes de Cissé..) ; 
  • une communication incompréhensible ou muette (Communiqué du guerrier, URSSAF, Prud'hommes, etc.)…


Bref, il y en a eu…

Mà ci vola à esse ghjustu, cumè Paoli ! Ci so anche successi : 

- Des résultats sportifs qui ont fait le bonheur des supporters (2 montées successives assorties de deux titres de champion, une finale volée de coupe de la ligue, des victoires de prestige face à des ogres, etc.)

- Un maintien en L1 acquis plusieurs matchs avant la fin du championnat 4 saisons durant.

- La gestion : bien que douteuse sur de nombreux aspects, les chiffres sont têtus :

  • Le club se classe parmi les clubs de L1 les moins déficitaires (Source DNCG)
  • Toujours selon la LFP, le ratio Budget / Points place le sporting dans les tous meilleurs clubs de L1 (Source DNCG et classements finaux)
  • Des actes de gestion ont été pris pour permettre au club d'obtenir la licence club en faisant parfois des choix douloureux en l'absence de soutiens bancaires et ce, au détriment du règlement de dettes sociales et fiscales (investissements structurants et matériels, etc.), etc.

 
Au final, la confiance est rompue et empêche le club de faire entendre sa voix auprès des supporters. Dans la situation actuelle, toute communication du club est reçue négativement par une grande partie des supporters qui doutent de la véracité de l’information.
 
La nouvelle organisation annoncée par le club est une bonne chose et le collectif espère que celle-ci ne restera pas au stade des intentions. Le Club a réellement besoin de s’organiser et d’organiser sa communication de manière régulière, avec plus de professionnalisme.

Le collectif s’engage à travailler deux axes prioritaires :

Remettre le supporter au centre du débat :

  • Faire du football populaire, le cœur  du projet Turchinu !! Avec les supporters !! Pour les supporters !!
  • Faire en sorte que tous les accaniti viennent soutenir leur club, et assouvir une passion qui ne se mesure pas à la taille du portefeuille.



Accompagner le Club par des critiques constructives pour l'aider à grandir :


  • Bilan de ce qui est fait (Bilans, Communication, débats..) pour mettre le doigt sur ce qui marche ou pas.
  • Force de proposition pour aider le club à améliorer son image, son chiffre d'Affaire et ses résultats (indispensable dans ce monde).



II - ACTIONS

a. Remettre le supporter au centre du débat.

-  Le Supporter Turchinu doit retrouver une place prépondérante qu'il n'aurait jamais dû perdre. 
On ne peut pas se définir comme un club familial et ne s’intéresser aux supporters qu’en périodes d’abonnements ou pour les matchs de gala !!

En ce sens le Club doit admettre que ce qui fait Furiani, ce sont ses supporters, un stade bouillant et des joueurs qui donnent tout sur le terrain. Noi vulemu sta vittoria !!

- Le Supporter Turchinu doit pouvoir soutenir son club, quelle que soit la taille de son portefeuille
Tout doit être fait pour que les supporters, de toutes les catégories sociales, puissent venir manifester leur passion au Stade et dans tous les stades du continent (Nous n'oublions pas les passionnés qui vivent loin de l'île).
Le club doit élargir son rayon d'action et proposer des solutions aux plus démunis qui ne sont pas les moins passionnés.

b. Enrichir le club des expériences et des compétences de ses accaniti  

- Être force de proposition pour l’aider en termes d’image, d’objectifs sportifs, de développement économique et de santé financière
Sortons de la cours de récréation et des pensées qui humilient les uns et rabaissent les autres. 
Au travail, tutti Inseme !

Le collectif se propose de favoriser la transparence, en expliquant les aspects techniques, les décisions difficiles et les contraintes des administrateurs aux supporters, et dans l'autre sens de formuler des propositions de bon sens prenant en compte les besoins des tribunes et les obligations du club.
La richesse des expériences et des compétences des tribunes doit servir au club. Le collectif s’inscrit dans une démarche dynamique et a vocation à capter cette richesse et la transformer en propositions fortes.
 
- Le club doit rendre compte aux supporters en rendant l’information accessible par tous (situation comptable du club ; secteurs défaillants à améliorer ; secteurs porteurs ; etc.)

- Le CSSCB construira des propositions à partir des idées des supporters. Ces propositions auront pour objectifs d’aider le club à trouver des ressources nouvelles tout en conservant l’âme des tribunes de Furiani. 
Franchemu u passu !!!
 
Dès le 10 septembre de cette année, le collectif fera au moins 5 propositions, parmi la quinzaine en cours d’étude,  au Sporting Club de Bastia, dans le but d'améliorer la situation.

Pour suivre les travaux du collectif, ou proposer des idées, les supporters, qui le souhaitent, pourront consulter le forum http://csscb.forumactif.org et pourront également participer en devenant des membres actifs du collectif.  
avatar
jjm2a

Messages : 667
Date d'inscription : 04/08/2016
Age : 54
Localisation : Corsica suttana

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum